Position de sexe sexe transsexuelle

En premier lieu, nous remercions la commission des affaires spéciales de l'Église qui à notre demande s'est saisie de cette problématique et l'a soumise à l'assemblée des apôtres de district. Les transsexuels néo-apostoliques auront attendu longtemps cette prise de position et les premières réactions au sein d'ENArc-en-ciel sont très positives.

Malgré sa brièveté, cette prise de position donne l'impression que l'Église a compris la situation des transsexuels et de leurs proches. Toutefois, il faudra pour cela que les frères du ministère soient familiarisés avec la prise de position de l'Église sur le concept du péché et de la culpabilité. Les charges psychiques qui naissent du souci de pécher devant Dieu pouvant alors être évitées ou soulagées.

Le soutien spirituel n'a pas vocation à remplacer le suivi psychotérapeutique. Mais il peut venir en appui des thérapies nécessaires. Il doit également aider à l'intégration et créer les conditions permettant l'acceptation de la personne transsexuelle dans la communauté. Cela demande sans aucun doute une implication importante de la part des frères du ministère. Ils doivent parfois d'abord surmonter leurs propres inhibitions et revoir leurs convictions éthiques. Le soutien spirituel doit s'étendre aussi aux époux ou partenaires ainsi qu'aux proches.

Vous pouvez les écrire à cette adresse: Le titre pourrait effrayer. Il donne l'impression d' assigner un certain type de comportement aux personnes transsexuelles qui recourent en général à la chirurgie pour une "réassignation" de sexe, avant le changement d'état civil et aux personnes transgenres celles-ci ne souhaitent pas forcément basculer dans l'autre sexe, mais revendiquent le droit de construire leur propre identité, avec ou sans hormones.

Mais l'intérêt de l'ouvrage est ailleurs. Maître de conférences en psychologie clinique et en psychopathologie à l'université Paris-VIII, Françoise Sironi fait part d'une expérience menée de à , lorsqu'elle a créé avec des collègues un groupe de recherche et une consultation psychologique destinée aux personnes "trans ", au centre Georges-Devereux, alors situé au sein de Paris-VIII.

Ce travail, qui dure encore, consiste à suivre des personnes "trans" - et homosexuelles - qui ont pu être maltraitées par le pouvoir médical dans le passé. La psychiatre Colette Chiland figure parmi les praticiens visés - son ouvrage, si contesté dans le milieu "trans", Changer de sexe , paru en , vient d'être réédité et surtout revu et corrigé Odile Jacob, p. Cette "recherche-action", comme la nomme Françoise Sironi, fait référence aux travaux des philosophes Gilles Deleuze, Félix Guattari et Michel Foucault sur les savoirs dominants et les savoirs assujettis: Ce dernierdevient un "passeur de mondes et un être de frontières, capable de se "déformer" sans jamais se diluer dans l'autre".

Loin d'être un phénomène marginal, les transidentités sont donc un "paradigme" qui nous permet de mieux comprendre "les nouvelles constructions identitaires" du monde contemporain: Il s'agit, au final, de "libérer le genre de ses carcans normatifs".

Ce combat rejoint l'actualité, depuis le mariage "trans" célébré le 4 juin, à Nancy, entre une femme biologique et sa compagne, possédant un état civil masculin mais se vivant comme femme, jusqu'au débat sur l'enseignement du genre au lycée: L'ancienne députée Christine Boutin s'en est offusquée auprès du ministre de l'éducation nationale, dans une lettre ouverte datée du 31 mai, suscitant aussitôt une pétition de chercheurs et d'universitaires.

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Maître de conférences en psychologie clinique et en psychopathologie à l'université Paris-VIII, Françoise Sironi fait part d'une expérience menée de à , lorsqu'elle a créé avec des collègues un groupe de recherche et une consultation psychologique destinée aux personnes "trans ", au centre Georges-Devereux, alors situé au sein de Paris-VIII. Ce travail, qui dure encore, consiste à suivre des personnes "trans" - et homosexuelles - qui ont pu être maltraitées par le pouvoir médical dans le passé.

La psychiatre Colette Chiland figure parmi les praticiens visés - son ouvrage, si contesté dans le milieu "trans", Changer de sexe , paru en , vient d'être réédité et surtout revu et corrigé Odile Jacob, p.

Cette "recherche-action", comme la nomme Françoise Sironi, fait référence aux travaux des philosophes Gilles Deleuze, Félix Guattari et Michel Foucault sur les savoirs dominants et les savoirs assujettis: Ce dernierdevient un "passeur de mondes et un être de frontières, capable de se "déformer" sans jamais se diluer dans l'autre". Loin d'être un phénomène marginal, les transidentités sont donc un "paradigme" qui nous permet de mieux comprendre "les nouvelles constructions identitaires" du monde contemporain: Il s'agit, au final, de "libérer le genre de ses carcans normatifs".

Ce combat rejoint l'actualité, depuis le mariage "trans" célébré le 4 juin, à Nancy, entre une femme biologique et sa compagne, possédant un état civil masculin mais se vivant comme femme, jusqu'au débat sur l'enseignement du genre au lycée: L'ancienne députée Christine Boutin s'en est offusquée auprès du ministre de l'éducation nationale, dans une lettre ouverte datée du 31 mai, suscitant aussitôt une pétition de chercheurs et d'universitaires.

Le monde abonnements Profitez du journal où et quand vous voulez. En savoir plus et gérer ces paramètres. Culture Livres Bande dessinée Collection Mythologie. Je faisais ma vie comme ça. Lors du rapport, je suis plus passive si je veux! Pour moi le mot transsexuel ne me convient pas bien. Je ne me sens pas transsexuelle. Qui est très important mais aussi ça me convenait. Je ne veux pas louvoyer. Je suis assez directe même dans mes rapports avec les hommes.

Souvent ils sont déstabilisés. Ils prennent des précautions et moi je leur dit: Vu que les femmes ne peuvent pas se donner comme ça. Elles sont obligées par tout un tas de protocoles: Ou ça passe ou ça ne passe pas. Ça passe très très vite. Il y a toujours eu de la retenue de leur part. Ils ne connaissaient pas les codes. Ils étaient habitués aux codes des femmes mais ils ne connaissaient pas les codes spéciaux. Et puis je ne suis pas en démarche affective.



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Je ne me sens pas transsexuelle. Qui est très important mais aussi ça me convenait. Je ne veux pas louvoyer. Je suis assez directe même dans mes rapports avec les hommes. Souvent ils sont déstabilisés. Ils prennent des précautions et moi je leur dit: Vu que les femmes ne peuvent pas se donner comme ça.

Elles sont obligées par tout un tas de protocoles: Ou ça passe ou ça ne passe pas. Ça passe très très vite. Il y a toujours eu de la retenue de leur part. Le fait, pour un homme ou pour une femme, de ne pas se reconnaître dans son sexe d'origine, et la volonté d' être reconnu e dans le sexe opposé, n'est plus considéré comme une maladie. Se dessine un nouvel horizon intellectuel dans lequel les personnes "trans" ne seraient plus soumises au pouvoir médical, mais deviendraient acteurs et actrices de leur propre devenir.

C'est ce que propose Françoise Sironi dans son ouvrage intitulé Psychologie s des transsexuels et des transgenres. Le titre pourrait effrayer. Il donne l'impression d' assigner un certain type de comportement aux personnes transsexuelles qui recourent en général à la chirurgie pour une "réassignation" de sexe, avant le changement d'état civil et aux personnes transgenres celles-ci ne souhaitent pas forcément basculer dans l'autre sexe, mais revendiquent le droit de construire leur propre identité, avec ou sans hormones.

Mais l'intérêt de l'ouvrage est ailleurs. Maître de conférences en psychologie clinique et en psychopathologie à l'université Paris-VIII, Françoise Sironi fait part d'une expérience menée de à , lorsqu'elle a créé avec des collègues un groupe de recherche et une consultation psychologique destinée aux personnes "trans ", au centre Georges-Devereux, alors situé au sein de Paris-VIII.

Ce travail, qui dure encore, consiste à suivre des personnes "trans" - et homosexuelles - qui ont pu être maltraitées par le pouvoir médical dans le passé. Il est important de garder à l'esprit que la transsexualité est probablement une caractéristique prénatale, supposée liée à un problème hormonal dans l'utérus, et non pas une idée fixe ou un choix de mode de vie. Les personnes touchées par le syndrome de transsexualisme, qui est considéré par l'ordre des médecins comme un trouble d'ordre psychique et classé dans la catégorie des troubles de comportement et de la personnalité, vivent au quotidien une abondance d'expériences humiliantes et blessantes.

Et ces expériences elles-mêmes, en déclenchant des crises d'angoisse, des sentiments de honte et de solitude intérieure, peuvent conduire à de tels troubles de la personnalité qui deviennent très fréquemment pathologiques. Une situation difficile qui conduit de nombreux transsexuels au suicide.

En premier lieu, nous remercions la commission des affaires spéciales de l'Église qui à notre demande s'est saisie de cette problématique et l'a soumise à l'assemblée des apôtres de district. Les transsexuels néo-apostoliques auront attendu longtemps cette prise de position et les premières réactions au sein d'ENArc-en-ciel sont très positives. Malgré sa brièveté, cette prise de position donne l'impression que l'Église a compris la situation des transsexuels et de leurs proches.

Toutefois, il faudra pour cela que les frères du ministère soient familiarisés avec la prise de position de l'Église sur le concept du péché et de la culpabilité.

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