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Cela a été le cas, en particulier, en 34 av. Fin du i er siècle av. Bref, on serait tenté de penser à Césarion. Il y a malheureusement au moins deux objections. Lors de la cérémonie de 34, Césarion a treize ans, âge que notre garçon a dépassé.

On peut toujours, bien entendu, échafauder des hypothèses. Notre garçon a six ans: Kyrieleis en , ni R. Un autre groupe de portraits de Césarion est fourni par des empreintes de sceaux de Paphos Kyrieleis a isolé quelques séries qui montrent le même roi à des âges différents. Le seul Ptolémée qui convienne est alors Césarion. Suétone, César 52, nous dit que Césarion ressemblait à son père. Mais le témoignage des sceaux de Paphos paraît irréfutable. Il faut pourtant augmenter la difficulté en ajoutant au dossier un cas, en partie inédit Le nom du mort, tel que D.

À la sortie de l'eau, avant séchage, il nécessite un traitement de dessalage, pour éviter par la suite des dégradations qui peuvent se révéler assez sévères. Dans le cas spécifique des objets métalliques notamment les alliages à base de fer ou de cuivre , leur conservation à long terme dépend plus précisément de l'élimination des ions chlorure.

Les deux statues provenant du Cap d'Agde n'ont pas fait exception. La première action conservatrice a consisté en leur déchloruration. Cette opération, qui a duré environ neuf mois, a été conduite dans un premier temps par simple immersion dans l'eau osmosée et ensuite par voie électrolytique dans une solution alcaline Visage de l'enfant royal.

Après ce préalable indispensable, les problèmes de restauration au sens propre ont pu être abordés en croisant les regards des scientifiques, des historiens, des restaurateurs et des conservateurs, car tout geste de restauration est avant tout un acte critique. Une campagne de prélèvements, visant à l'identification des matières stratifiées à la surface, a précédé toute intervention.

Les choix de nettoyage n'ont pas soulevé de problèmes majeurs, compte tenu de l'état de conservation des statues dont les surfaces étaient peu concrétionnées et recouvertes par des patines très minces. La décision a été prise d'effectuer un nettoyage minimaliste, visant à seulement éliminer les dépôts exogènes et les strates de matière de couleur gris-noir qui remplissaient les creux du modelé, comme par exemple dans les chevelures fig.

Un seul véritable doute a subsisté pendant le nettoyage des yeux de l'Éros. En effet, ils étaient totalement masqués par des dépôts durs et compacts, de couleur grise. Les analyses des couches superficielles avaient révélé la présence d'argent, toutefois les radiographies ne permettaient pas d'avoir une vision claire de la limite à atteindre.

Nous avons opté pour un choix prudent: Enfin, des éléments de soclage amovibles, fabriqués en matériaux neutres, ont été réalisés afin de permettre l'exposition des statues dans les salles du musée de l'Éphèbe, selon une assise et une statique satisfaisantes.

Les prélèvements par microforage ont été effectués en fonction de ces observations, afin de comparer la composition élémentaire des métaux utilisés pour les coulées primaires, pour les soudures et pour les réparations. Les coulures dans le dos témoignent du travail de la cire depuis la face interne, et donc du procédé indirect de fonte à la cire perdue. Tous les détails anatomiques sont rendus en creux chevelure, nez Ce travail de la cire depuis la face interne est un argument irréfutable en faveur du procédé indirect.

Nous ne pouvons donc pas discuter de la stratégie adoptée pour la réalisation des différentes pièces du moule à bon creux pris sur le modèle initial: Les épaisseurs sont particulièrement régulières: La régularité et la finesse des parois désignent ici encore le procédé indirect de fonte à la cire perdue. Nous pouvons tout au plus supposer le recours à la technique de la cire au renversé au niveau de la main droite, étant donné le profil interne terminé par les doigts pleins.

Il existait donc un modèle initial en terre, pierre ou métal , dont on a pris une empreinte, le moule à bon creux. Pour éviter les problèmes de contre-dépouille, ce moule était découpé en une multitude de pièces, au moins une vingtaine pour des statues comme celles-ci. Il faut ici imaginer ces morceaux de moule, chacun garni séparément de cire, aboutissant à la création de puzzles complexes.

La question est maintenant de savoir comment ces statues ont été recomposées. On remarque également une auréole sous le menton qui correspond vraisemblablement à une coulée secondaire de réparure permettant de masquer un important défaut de coulée. La jonction apparaît sur le devant comme un pli sous le menton. Un accès trapézoïdal au niveau de la nuque facilitait le soudage de la tête. Pour voir les trois images cliquer ici. Nous pouvons localiser la limite originelle des deux bras malgré leur fracture.

La forme très caractéristique de la découpe se remarque sur les vues de profil, nous connaissons quelques exemples de têtes de ce type détachées du corps, ce qui permet de mieux comprendre le principe de cette construction fig.

On compte ici un plus grand nombre de pièces que pour Éros, probablement treize lorsque la statue était complète. La partie principale est cette fois-ci plus restreinte, correspondant grosso modo aux limites de la tunique.

Par ailleurs, les cheveux sont courts et ne couvrent pas la nuque, ils ne peuvent donc dissimuler une ouverture. Les quatre dernières pièces concernent le manteau. Dans le dos, la partie basse a été coupée horizontalement au niveau où le vêtement commence à se détacher du corps, ce qui permet de véritablement figurer la superposition des étoffes c'est-à-dire le manteau et la tunique.

Un petit pan pectoral constitue la quatrième et dernière pièce, il permettait au manteau de se détacher de la surface de la tunique au niveau de la poitrine. Nous soulignerons enfin un important détail technique: Les pièces de cire, une fois achevées, doivent être converties en métal: Les clous ont systématiquement été arrachés après la coulée, les trous résultants ont été dissimulés par de petites plaquettes lors de la réparure.

La tête des clous a simplement été coupée au ras de la surface de la statue après la coulée. Ceux-ci résultent toujours de la mauvaise circulation du métal dans les moules et de la mauvaise évacuation des gaz pendant la coulée. La seconde cause de ces nombreux défauts de fonderie tient à la très grande finesse des parois métalliques des grands bronzes antiques: Éros, proposition de reconstitution des différentes étapes du soudage de la tête sur le corps.

Éros, soudure en cuvettes de la jambe gauche. Les cuvettes se matérialisent par des formes ovalaires, plus ou moins allongées. Des plaquettes de réparure rectangulaires recoupent certaines cuvettes. La tête est assemblée au corps par une soudure en cordon, dissimulée dans le pli sous le menton. La jambe gauche est, quant à elle, assemblée au corps par une soudure en cuvettes fig.

Ce type de soudure se reconnaît par les surépaisseurs de métal au revers de chaque cuvette, ici visibles sur la radiographie fig. Les bras sont cassés dans la zone même de la soudure, ce que confirme la coupe métallographique effectuée à cet endroit cf. Enfant royal, soudure en cordon de la tête. Enfant royal, vue de la face interne du bronze. Vue de la face interne du bronze au niveau de la soudure du pied droit.

Du métal de soudure a fui à cet endroit 1 , provoquant la formation de coulures 2. Comme précédemment, le soudage de la tête se distingue de celui des autres pièces.

La tête est soudée sur le corps par un cordon horizontal particulièrement discret: Pour les bras, les chevilles et les pièces assemblées du manteau, des soudures en cuvettes sont clairement visibles fig.

Les soudures des chevilles sont facilement observables depuis la face interne de la statue. Les plaquettes de réparure se comptent ici par centaines, elles sont en grande majorité rectangulaires et de petites dimensions. Les plus gros défauts manques liés à une mauvaise venue du métal pendant la coulée ont été comblés par des coulées secondaires. Les autres défauts ont été corrigés par la pose de plaquettes de bronze. Ces réparations sont pour la plupart rectangulaires et de petites dimensions, mais on trouve également des plaquettes polygonales plus grandes qui dissimulent soit un défaut plus gros, soit un ensemble de petites porosités agrégées.

Pour voir les trois images de la coupe cliquer ici. Les défauts de ce joint soudé auraient donc nécessité la pose de plaquettes de réparation pour masquer certains défauts porosités? Parmi les opérations de finition, il faut en premier lieu citer le polissage et les reprises à froid. On peut ici rappeler ce passage de Pline qui nous raconte que Carvilius fit faire une statue à son effigie à partir de la limaille récupérée au cours de la fabrication du Jupiter colossal du Capitole Il faut aussi compter au titre des finitions les incrustations et les plaquages.

Nous pensons également aux attributs qui personnifiaient les statues: Nous classons aussi les opérations de brasure parmi les finitions: Éros et l'enfant royal, composition élémentaire du métal.

Résultat des mesures de conductivité électrique par courants de Foucault. Pour voir les huit images des résultats cliquer ici. Les mesures de conductivité sur les différentes coulées primaires indiquent une faible fluctuation des valeurs entre 8 et 10 IACS , ce qui est conforme au résultat attendu.

Ces résultats sont ici également en bon accord avec les 21 analyses par fluorescence X réalisées, dont nous ne présentons pas le détail ici, mais qui se caractérisent par une très bonne homogénéité.

Les résultats des analyses par courants de Foucault semblent donc fortement dépendre de la composition en surface et sont donc vraisemblablement aussi fortement affectés par les phénomènes de corrosion que les analyses par fluorescence X. On notera les teneurs plus faibles en fer et zinc du socle et des réparations par rapport aux coulées primaires.

On ne peut pas, en revanche, différencier ces pièces sur la base des autres éléments chimiques teneurs dans la même gamme, y compris des marqueurs géochimiques assez spécifiques, tels que Ag, Ni, Sb, Au, Bi, Co, Se.

Le bronzier a porté une attention toute particulière à la formulation de son alliage: Ce degré de contrôle de la composition des alliages est un nouveau témoignage du niveau de savoir-faire exceptionnel de cet atelier dans le domaine des techniques de fonderie. Une même interprétation peut être invoquée: Teneurs en plomb, étain et zinc. Les résultats obtenus incitent à une très grande prudence.

Ces réserves étant faites, de grandes tendances se dégagent, que nous allons brièvement commenter fig. Une règle quasiment intangible semble avoir été établie.

La teneur moyenne en étain de la grande statuaire antique connaît au cours du temps une décroissance. Elle est cependant extrêmement lente, et la dispersion autour de la moyenne est très importante. On ne peut malheureusement pas aller beaucoup plus loin.

Rolley avait en effet rapproché cet enfant en costume macédonien de deux statues découvertes en Egypte, quasiment identiques, et qui représenteraient un autre fils de Cléopâtre, Alexandre-Hélios, habillé en costume royal arménien. Le registre stylistique met de surcroît en exergue les différences, avec pour meilleur exemple la question du traitement des chevelures.

En effet, si les deux bronzes partagent des caractéristiques communes, et si les résultats sont compatibles avec la datation proposée, tout ou presque différencie les deux statues dans le détail de leur fabrication.

Diaporama complet des illustrations URL: Adamski et Pernot Akurgal, Griechische und römische Kunst in der Turkei , Römische Abteilung 98, , p. Andreae, Schönheit des Realismus. Andreae, Antike Bildmosaiken , Mayence, Ancient Macedonia , cat. Arnaud , Barbery , Biais , Fargette et Naudot Naudot, Propriétés du cuivre et de ses alliages. Azema et Mille Azema , Mille , Pilon , Birolleau et Guyard accepté: Bewer , Bourgarit et Bassett Der antike Schiffsfund von Mahdia , G. Bouillon, Musée des antiques, dessiné, gravé et terminé à l'eau-forte par Pierre Bouillon, avec des notices explicatives par Jacques Bins de Saint-Victor , Paris, , 3 vol.

Bouquillon , Descamps , Hermary et Mille Bourgarit et Mille Brea et Cavalier Cavalier, Maschere e personaggi del teatro greco nelle terracotte liparesi , Rome, Carapanos, Dodone et ses ruines , Paris, Catalogue raisonné des figurines Catalogue raisonné des figurines et reliefs en terre-cuite grecs, étrusques et romains , S. Caumont , Margarit , Mille , Piccardo et Rolley Darblade-Audoin et Mille Mille, avec la collaboration G. Despinis , Stephanidou - Tiberiou et Voutyras Formigli et Willer Goell et Sanders Sanders, The Nemrud Dagi.

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Le haut du corps est animé, au moins en vue de face, alors que, de profil, les mouvements sont beaucoup moins sensibles. Le geste de la main libre se retrouve exactement sur une statuette de bronze de Dodone, où le garçonnet est nu 6.

Enfant royal, détails de la tunique et du manteau. La surface piquetée indique une étoffe grossière: Enfant royal, les sandales et le bracelet de cheville. La cheville droite porte un bracelet, certainement métallique, en serpent enroulé, la tête vers le haut, la queue vers le bas fig. Enfant royal, ruban de tête et boucles d'oreille. Ce ruban est décoré du foudre ailé. Pour voir les deux images cliquer ici. Les cheveux forment sur les côtés de longues mèches au dessin libre.

Le style va dans le même sens, plutôt pour une datation basse dans la période hellénistique. Bien entendu, si le repère fourni par le contexte de découverte disparaissait, il ne pourrait être exclu que nous ayons affaire à une copie plus récente. Les pieds portent des sandales complexes, alors que les enfants sont toujours pieds nus.

La seule cheville droite porte un bracelet particulièrement remarquable. Chez les Parthes en particulier, des divinités gréco-romaines peuvent en être pourvues. Enfant royal, le visage vu de trois-quart. Car ils évoquent une seule chose: Elles étaient censées être fixées au large ruban qui couvre la tresse.

Tête de fillette découverte à Thasos. Sur le ruban lui-même, trois masques de théâtre, apparemment de comédie, alternent avec des cabochons ronds fig. Sur une seconde tête de Thasos, fragmentaire, extrêmement proche de la première, le ruban porte simplement de petites bossettes reliées par un bourrelet central. Ce foudre renvoie à Zeus, et à lui seul. Le dessin du foudre ailé est exactement celui que porte une épée de statue de Dodone, qui doit être antérieure à la destruction de av.

Il est normal dans le sanctuaire de Dodone, sanctuaire de Zeus, sur des armes réelles 30 ou sur des statues. Les cuirasses et les boucliers sont les supports les plus fréquents. Cela sera repris, avec le même sens, sur des cuirasses de statues impériales. Les représentations de boucliers portant le foudre sont assez nombreuses.

Des balles de fronde ont aussi un foudre. Le contexte militaire est sans équivoque: La chlamyde et les sandales font penser à un enfant royal. Le foudre, quoique peu compréhensible pour un enfant, est également royal. Les traits de khol au coin des yeux sont, en eux-mêmes, égyptiens.

Cela a été le cas, en particulier, en 34 av. Fin du i er siècle av. Bref, on serait tenté de penser à Césarion. Il y a malheureusement au moins deux objections. Lors de la cérémonie de 34, Césarion a treize ans, âge que notre garçon a dépassé.

On peut toujours, bien entendu, échafauder des hypothèses. Notre garçon a six ans: Kyrieleis en , ni R. Un autre groupe de portraits de Césarion est fourni par des empreintes de sceaux de Paphos Kyrieleis a isolé quelques séries qui montrent le même roi à des âges différents. Le seul Ptolémée qui convienne est alors Césarion. Suétone, César 52, nous dit que Césarion ressemblait à son père.

Mais le témoignage des sceaux de Paphos paraît irréfutable. Il faut pourtant augmenter la difficulté en ajoutant au dossier un cas, en partie inédit Le nom du mort, tel que D. À la sortie de l'eau, avant séchage, il nécessite un traitement de dessalage, pour éviter par la suite des dégradations qui peuvent se révéler assez sévères.

Dans le cas spécifique des objets métalliques notamment les alliages à base de fer ou de cuivre , leur conservation à long terme dépend plus précisément de l'élimination des ions chlorure. Les deux statues provenant du Cap d'Agde n'ont pas fait exception. La première action conservatrice a consisté en leur déchloruration.

Cette opération, qui a duré environ neuf mois, a été conduite dans un premier temps par simple immersion dans l'eau osmosée et ensuite par voie électrolytique dans une solution alcaline Visage de l'enfant royal. Après ce préalable indispensable, les problèmes de restauration au sens propre ont pu être abordés en croisant les regards des scientifiques, des historiens, des restaurateurs et des conservateurs, car tout geste de restauration est avant tout un acte critique. Une campagne de prélèvements, visant à l'identification des matières stratifiées à la surface, a précédé toute intervention.

Les choix de nettoyage n'ont pas soulevé de problèmes majeurs, compte tenu de l'état de conservation des statues dont les surfaces étaient peu concrétionnées et recouvertes par des patines très minces. La décision a été prise d'effectuer un nettoyage minimaliste, visant à seulement éliminer les dépôts exogènes et les strates de matière de couleur gris-noir qui remplissaient les creux du modelé, comme par exemple dans les chevelures fig.

Un seul véritable doute a subsisté pendant le nettoyage des yeux de l'Éros. En effet, ils étaient totalement masqués par des dépôts durs et compacts, de couleur grise.

Les analyses des couches superficielles avaient révélé la présence d'argent, toutefois les radiographies ne permettaient pas d'avoir une vision claire de la limite à atteindre.

Nous avons opté pour un choix prudent: Enfin, des éléments de soclage amovibles, fabriqués en matériaux neutres, ont été réalisés afin de permettre l'exposition des statues dans les salles du musée de l'Éphèbe, selon une assise et une statique satisfaisantes. Les prélèvements par microforage ont été effectués en fonction de ces observations, afin de comparer la composition élémentaire des métaux utilisés pour les coulées primaires, pour les soudures et pour les réparations.

Les coulures dans le dos témoignent du travail de la cire depuis la face interne, et donc du procédé indirect de fonte à la cire perdue. Tous les détails anatomiques sont rendus en creux chevelure, nez Ce travail de la cire depuis la face interne est un argument irréfutable en faveur du procédé indirect.

Nous ne pouvons donc pas discuter de la stratégie adoptée pour la réalisation des différentes pièces du moule à bon creux pris sur le modèle initial: Les épaisseurs sont particulièrement régulières: La régularité et la finesse des parois désignent ici encore le procédé indirect de fonte à la cire perdue. Nous pouvons tout au plus supposer le recours à la technique de la cire au renversé au niveau de la main droite, étant donné le profil interne terminé par les doigts pleins.

Il existait donc un modèle initial en terre, pierre ou métal , dont on a pris une empreinte, le moule à bon creux. Pour éviter les problèmes de contre-dépouille, ce moule était découpé en une multitude de pièces, au moins une vingtaine pour des statues comme celles-ci.

Il faut ici imaginer ces morceaux de moule, chacun garni séparément de cire, aboutissant à la création de puzzles complexes. La question est maintenant de savoir comment ces statues ont été recomposées. On remarque également une auréole sous le menton qui correspond vraisemblablement à une coulée secondaire de réparure permettant de masquer un important défaut de coulée.

La jonction apparaît sur le devant comme un pli sous le menton. Un accès trapézoïdal au niveau de la nuque facilitait le soudage de la tête. Pour voir les trois images cliquer ici. Nous pouvons localiser la limite originelle des deux bras malgré leur fracture. La forme très caractéristique de la découpe se remarque sur les vues de profil, nous connaissons quelques exemples de têtes de ce type détachées du corps, ce qui permet de mieux comprendre le principe de cette construction fig.

On compte ici un plus grand nombre de pièces que pour Éros, probablement treize lorsque la statue était complète. La partie principale est cette fois-ci plus restreinte, correspondant grosso modo aux limites de la tunique. Par ailleurs, les cheveux sont courts et ne couvrent pas la nuque, ils ne peuvent donc dissimuler une ouverture.

Les quatre dernières pièces concernent le manteau. Dans le dos, la partie basse a été coupée horizontalement au niveau où le vêtement commence à se détacher du corps, ce qui permet de véritablement figurer la superposition des étoffes c'est-à-dire le manteau et la tunique. Un petit pan pectoral constitue la quatrième et dernière pièce, il permettait au manteau de se détacher de la surface de la tunique au niveau de la poitrine. Nous soulignerons enfin un important détail technique: Les pièces de cire, une fois achevées, doivent être converties en métal: Les clous ont systématiquement été arrachés après la coulée, les trous résultants ont été dissimulés par de petites plaquettes lors de la réparure.

La tête des clous a simplement été coupée au ras de la surface de la statue après la coulée. Ceux-ci résultent toujours de la mauvaise circulation du métal dans les moules et de la mauvaise évacuation des gaz pendant la coulée. La seconde cause de ces nombreux défauts de fonderie tient à la très grande finesse des parois métalliques des grands bronzes antiques: Éros, proposition de reconstitution des différentes étapes du soudage de la tête sur le corps. Éros, soudure en cuvettes de la jambe gauche.

Les cuvettes se matérialisent par des formes ovalaires, plus ou moins allongées. Des plaquettes de réparure rectangulaires recoupent certaines cuvettes.

La tête est assemblée au corps par une soudure en cordon, dissimulée dans le pli sous le menton. La jambe gauche est, quant à elle, assemblée au corps par une soudure en cuvettes fig.

Ce type de soudure se reconnaît par les surépaisseurs de métal au revers de chaque cuvette, ici visibles sur la radiographie fig. Les bras sont cassés dans la zone même de la soudure, ce que confirme la coupe métallographique effectuée à cet endroit cf.

Enfant royal, soudure en cordon de la tête. Enfant royal, vue de la face interne du bronze. Vue de la face interne du bronze au niveau de la soudure du pied droit. Du métal de soudure a fui à cet endroit 1 , provoquant la formation de coulures 2. Comme précédemment, le soudage de la tête se distingue de celui des autres pièces.

La tête est soudée sur le corps par un cordon horizontal particulièrement discret: Pour les bras, les chevilles et les pièces assemblées du manteau, des soudures en cuvettes sont clairement visibles fig. Les soudures des chevilles sont facilement observables depuis la face interne de la statue.

Les plaquettes de réparure se comptent ici par centaines, elles sont en grande majorité rectangulaires et de petites dimensions. Les plus gros défauts manques liés à une mauvaise venue du métal pendant la coulée ont été comblés par des coulées secondaires. Les autres défauts ont été corrigés par la pose de plaquettes de bronze. Ces réparations sont pour la plupart rectangulaires et de petites dimensions, mais on trouve également des plaquettes polygonales plus grandes qui dissimulent soit un défaut plus gros, soit un ensemble de petites porosités agrégées.

Pour voir les trois images de la coupe cliquer ici. Les défauts de ce joint soudé auraient donc nécessité la pose de plaquettes de réparation pour masquer certains défauts porosités? Parmi les opérations de finition, il faut en premier lieu citer le polissage et les reprises à froid.

On peut ici rappeler ce passage de Pline qui nous raconte que Carvilius fit faire une statue à son effigie à partir de la limaille récupérée au cours de la fabrication du Jupiter colossal du Capitole Il faut aussi compter au titre des finitions les incrustations et les plaquages.

Nous pensons également aux attributs qui personnifiaient les statues: Nous classons aussi les opérations de brasure parmi les finitions: Éros et l'enfant royal, composition élémentaire du métal. Résultat des mesures de conductivité électrique par courants de Foucault. Pour voir les huit images des résultats cliquer ici. Les mesures de conductivité sur les différentes coulées primaires indiquent une faible fluctuation des valeurs entre 8 et 10 IACS , ce qui est conforme au résultat attendu.

Ces résultats sont ici également en bon accord avec les 21 analyses par fluorescence X réalisées, dont nous ne présentons pas le détail ici, mais qui se caractérisent par une très bonne homogénéité. Les résultats des analyses par courants de Foucault semblent donc fortement dépendre de la composition en surface et sont donc vraisemblablement aussi fortement affectés par les phénomènes de corrosion que les analyses par fluorescence X.

On notera les teneurs plus faibles en fer et zinc du socle et des réparations par rapport aux coulées primaires. On ne peut pas, en revanche, différencier ces pièces sur la base des autres éléments chimiques teneurs dans la même gamme, y compris des marqueurs géochimiques assez spécifiques, tels que Ag, Ni, Sb, Au, Bi, Co, Se.

Le bronzier a porté une attention toute particulière à la formulation de son alliage: Ce degré de contrôle de la composition des alliages est un nouveau témoignage du niveau de savoir-faire exceptionnel de cet atelier dans le domaine des techniques de fonderie.

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Pour voir les quatre images cliquer ici. Il est en appui sur la jambe droite, le pied gauche écarté et tourné. Le corps est potelé, les pectoraux et le dos plus fermement modelés fig. Certaines boucles de cheveux ont vraisemblablement été obtenues en sculptant directement la cire. Pour voir les six images cliquer ici. La tête, grosse, est légèrement tournée, le regard dirigé légèrement vers le bas.

La chevelure tombe en anglaises sur la nuque et les côtés. Les grosses mèches qui tombent sur la nuque cachent le raccord du cou et du torse, elles ont vraisemblablement été soudées ultérieurement, après que la tête, coulée sans cette partie de la chevelure, a été fixée au corps cf. Extrait de Bouillon Les deux pieds, qui étaient soudés sur une base de bronze, sont posés à plat. Le haut du corps est animé, au moins en vue de face, alors que, de profil, les mouvements sont beaucoup moins sensibles.

Le geste de la main libre se retrouve exactement sur une statuette de bronze de Dodone, où le garçonnet est nu 6. Enfant royal, détails de la tunique et du manteau.

La surface piquetée indique une étoffe grossière: Enfant royal, les sandales et le bracelet de cheville. La cheville droite porte un bracelet, certainement métallique, en serpent enroulé, la tête vers le haut, la queue vers le bas fig.

Enfant royal, ruban de tête et boucles d'oreille. Ce ruban est décoré du foudre ailé. Pour voir les deux images cliquer ici. Les cheveux forment sur les côtés de longues mèches au dessin libre. Le style va dans le même sens, plutôt pour une datation basse dans la période hellénistique. Bien entendu, si le repère fourni par le contexte de découverte disparaissait, il ne pourrait être exclu que nous ayons affaire à une copie plus récente.

Les pieds portent des sandales complexes, alors que les enfants sont toujours pieds nus. La seule cheville droite porte un bracelet particulièrement remarquable. Chez les Parthes en particulier, des divinités gréco-romaines peuvent en être pourvues. Enfant royal, le visage vu de trois-quart.

Car ils évoquent une seule chose: Elles étaient censées être fixées au large ruban qui couvre la tresse. Tête de fillette découverte à Thasos. Sur le ruban lui-même, trois masques de théâtre, apparemment de comédie, alternent avec des cabochons ronds fig. Sur une seconde tête de Thasos, fragmentaire, extrêmement proche de la première, le ruban porte simplement de petites bossettes reliées par un bourrelet central.

Ce foudre renvoie à Zeus, et à lui seul. Le dessin du foudre ailé est exactement celui que porte une épée de statue de Dodone, qui doit être antérieure à la destruction de av. Il est normal dans le sanctuaire de Dodone, sanctuaire de Zeus, sur des armes réelles 30 ou sur des statues. Les cuirasses et les boucliers sont les supports les plus fréquents. Cela sera repris, avec le même sens, sur des cuirasses de statues impériales. Les représentations de boucliers portant le foudre sont assez nombreuses.

Des balles de fronde ont aussi un foudre. Le contexte militaire est sans équivoque: La chlamyde et les sandales font penser à un enfant royal.

Le foudre, quoique peu compréhensible pour un enfant, est également royal. Les traits de khol au coin des yeux sont, en eux-mêmes, égyptiens. Cela a été le cas, en particulier, en 34 av. Fin du i er siècle av. Bref, on serait tenté de penser à Césarion. Il y a malheureusement au moins deux objections. Lors de la cérémonie de 34, Césarion a treize ans, âge que notre garçon a dépassé. On peut toujours, bien entendu, échafauder des hypothèses.

Notre garçon a six ans: Kyrieleis en , ni R. Un autre groupe de portraits de Césarion est fourni par des empreintes de sceaux de Paphos Kyrieleis a isolé quelques séries qui montrent le même roi à des âges différents.

Le seul Ptolémée qui convienne est alors Césarion. Suétone, César 52, nous dit que Césarion ressemblait à son père. Mais le témoignage des sceaux de Paphos paraît irréfutable. Il faut pourtant augmenter la difficulté en ajoutant au dossier un cas, en partie inédit Le nom du mort, tel que D. À la sortie de l'eau, avant séchage, il nécessite un traitement de dessalage, pour éviter par la suite des dégradations qui peuvent se révéler assez sévères.

Dans le cas spécifique des objets métalliques notamment les alliages à base de fer ou de cuivre , leur conservation à long terme dépend plus précisément de l'élimination des ions chlorure.

Les deux statues provenant du Cap d'Agde n'ont pas fait exception. La première action conservatrice a consisté en leur déchloruration. Cette opération, qui a duré environ neuf mois, a été conduite dans un premier temps par simple immersion dans l'eau osmosée et ensuite par voie électrolytique dans une solution alcaline Visage de l'enfant royal. Après ce préalable indispensable, les problèmes de restauration au sens propre ont pu être abordés en croisant les regards des scientifiques, des historiens, des restaurateurs et des conservateurs, car tout geste de restauration est avant tout un acte critique.

Une campagne de prélèvements, visant à l'identification des matières stratifiées à la surface, a précédé toute intervention. Les choix de nettoyage n'ont pas soulevé de problèmes majeurs, compte tenu de l'état de conservation des statues dont les surfaces étaient peu concrétionnées et recouvertes par des patines très minces.

La décision a été prise d'effectuer un nettoyage minimaliste, visant à seulement éliminer les dépôts exogènes et les strates de matière de couleur gris-noir qui remplissaient les creux du modelé, comme par exemple dans les chevelures fig. Un seul véritable doute a subsisté pendant le nettoyage des yeux de l'Éros. En effet, ils étaient totalement masqués par des dépôts durs et compacts, de couleur grise. Les analyses des couches superficielles avaient révélé la présence d'argent, toutefois les radiographies ne permettaient pas d'avoir une vision claire de la limite à atteindre.

Nous avons opté pour un choix prudent: Enfin, des éléments de soclage amovibles, fabriqués en matériaux neutres, ont été réalisés afin de permettre l'exposition des statues dans les salles du musée de l'Éphèbe, selon une assise et une statique satisfaisantes. Les prélèvements par microforage ont été effectués en fonction de ces observations, afin de comparer la composition élémentaire des métaux utilisés pour les coulées primaires, pour les soudures et pour les réparations. Les coulures dans le dos témoignent du travail de la cire depuis la face interne, et donc du procédé indirect de fonte à la cire perdue.

Tous les détails anatomiques sont rendus en creux chevelure, nez Ce travail de la cire depuis la face interne est un argument irréfutable en faveur du procédé indirect. Nous ne pouvons donc pas discuter de la stratégie adoptée pour la réalisation des différentes pièces du moule à bon creux pris sur le modèle initial: Les épaisseurs sont particulièrement régulières: La régularité et la finesse des parois désignent ici encore le procédé indirect de fonte à la cire perdue.

Nous pouvons tout au plus supposer le recours à la technique de la cire au renversé au niveau de la main droite, étant donné le profil interne terminé par les doigts pleins.

Il existait donc un modèle initial en terre, pierre ou métal , dont on a pris une empreinte, le moule à bon creux. Pour éviter les problèmes de contre-dépouille, ce moule était découpé en une multitude de pièces, au moins une vingtaine pour des statues comme celles-ci.

Il faut ici imaginer ces morceaux de moule, chacun garni séparément de cire, aboutissant à la création de puzzles complexes. La question est maintenant de savoir comment ces statues ont été recomposées. On remarque également une auréole sous le menton qui correspond vraisemblablement à une coulée secondaire de réparure permettant de masquer un important défaut de coulée.

La jonction apparaît sur le devant comme un pli sous le menton. Un accès trapézoïdal au niveau de la nuque facilitait le soudage de la tête.

Pour voir les trois images cliquer ici. Nous pouvons localiser la limite originelle des deux bras malgré leur fracture. La forme très caractéristique de la découpe se remarque sur les vues de profil, nous connaissons quelques exemples de têtes de ce type détachées du corps, ce qui permet de mieux comprendre le principe de cette construction fig.

On compte ici un plus grand nombre de pièces que pour Éros, probablement treize lorsque la statue était complète. La partie principale est cette fois-ci plus restreinte, correspondant grosso modo aux limites de la tunique. Par ailleurs, les cheveux sont courts et ne couvrent pas la nuque, ils ne peuvent donc dissimuler une ouverture. Les quatre dernières pièces concernent le manteau. Dans le dos, la partie basse a été coupée horizontalement au niveau où le vêtement commence à se détacher du corps, ce qui permet de véritablement figurer la superposition des étoffes c'est-à-dire le manteau et la tunique.

Un petit pan pectoral constitue la quatrième et dernière pièce, il permettait au manteau de se détacher de la surface de la tunique au niveau de la poitrine. Nous soulignerons enfin un important détail technique: Les pièces de cire, une fois achevées, doivent être converties en métal: Les clous ont systématiquement été arrachés après la coulée, les trous résultants ont été dissimulés par de petites plaquettes lors de la réparure.

La tête des clous a simplement été coupée au ras de la surface de la statue après la coulée. Ceux-ci résultent toujours de la mauvaise circulation du métal dans les moules et de la mauvaise évacuation des gaz pendant la coulée. La seconde cause de ces nombreux défauts de fonderie tient à la très grande finesse des parois métalliques des grands bronzes antiques: Éros, proposition de reconstitution des différentes étapes du soudage de la tête sur le corps.

Éros, soudure en cuvettes de la jambe gauche. Les cuvettes se matérialisent par des formes ovalaires, plus ou moins allongées. Des plaquettes de réparure rectangulaires recoupent certaines cuvettes.

La tête est assemblée au corps par une soudure en cordon, dissimulée dans le pli sous le menton. La jambe gauche est, quant à elle, assemblée au corps par une soudure en cuvettes fig. Ce type de soudure se reconnaît par les surépaisseurs de métal au revers de chaque cuvette, ici visibles sur la radiographie fig. Les bras sont cassés dans la zone même de la soudure, ce que confirme la coupe métallographique effectuée à cet endroit cf.

Enfant royal, soudure en cordon de la tête. Enfant royal, vue de la face interne du bronze. Vue de la face interne du bronze au niveau de la soudure du pied droit. Du métal de soudure a fui à cet endroit 1 , provoquant la formation de coulures 2.

Comme précédemment, le soudage de la tête se distingue de celui des autres pièces. La tête est soudée sur le corps par un cordon horizontal particulièrement discret: Pour les bras, les chevilles et les pièces assemblées du manteau, des soudures en cuvettes sont clairement visibles fig. Les soudures des chevilles sont facilement observables depuis la face interne de la statue. Les plaquettes de réparure se comptent ici par centaines, elles sont en grande majorité rectangulaires et de petites dimensions.

Les plus gros défauts manques liés à une mauvaise venue du métal pendant la coulée ont été comblés par des coulées secondaires. Les autres défauts ont été corrigés par la pose de plaquettes de bronze. Ces réparations sont pour la plupart rectangulaires et de petites dimensions, mais on trouve également des plaquettes polygonales plus grandes qui dissimulent soit un défaut plus gros, soit un ensemble de petites porosités agrégées.

Pour voir les trois images de la coupe cliquer ici. Les défauts de ce joint soudé auraient donc nécessité la pose de plaquettes de réparation pour masquer certains défauts porosités? Parmi les opérations de finition, il faut en premier lieu citer le polissage et les reprises à froid. On peut ici rappeler ce passage de Pline qui nous raconte que Carvilius fit faire une statue à son effigie à partir de la limaille récupérée au cours de la fabrication du Jupiter colossal du Capitole Il faut aussi compter au titre des finitions les incrustations et les plaquages.

Nous pensons également aux attributs qui personnifiaient les statues: Nous classons aussi les opérations de brasure parmi les finitions: Éros et l'enfant royal, composition élémentaire du métal. Résultat des mesures de conductivité électrique par courants de Foucault.

Pour voir les huit images des résultats cliquer ici. Les mesures de conductivité sur les différentes coulées primaires indiquent une faible fluctuation des valeurs entre 8 et 10 IACS , ce qui est conforme au résultat attendu.

Ces résultats sont ici également en bon accord avec les 21 analyses par fluorescence X réalisées, dont nous ne présentons pas le détail ici, mais qui se caractérisent par une très bonne homogénéité. Les résultats des analyses par courants de Foucault semblent donc fortement dépendre de la composition en surface et sont donc vraisemblablement aussi fortement affectés par les phénomènes de corrosion que les analyses par fluorescence X.

On notera les teneurs plus faibles en fer et zinc du socle et des réparations par rapport aux coulées primaires. On ne peut pas, en revanche, différencier ces pièces sur la base des autres éléments chimiques teneurs dans la même gamme, y compris des marqueurs géochimiques assez spécifiques, tels que Ag, Ni, Sb, Au, Bi, Co, Se.

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