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De ce gradient, la culture peut considérer le féminin en position mineure, inférieure: Le féminin est faible et affaibli mensuellement. En Asie, le déterminisme universel prend ses sources dans le Karma non sexué. La rationalité aristotélicienne est à la source du principe du Tiers exclu: Tout tiers sans critère est a priori sans valeur et est hors champ, sans énoncé.

En se rapportant aux notions de Yin et Yang en vietnamien: Cette complémentarité est complexe: Le Yin interne reconnaît le Yin externe en face, et le Yang également son homologue. Cette démarche est possible grâce au principe du Tiers inclus de la philosophie taoïste. Il faut donc convoquer une troisième personne homme ou femme pour entendre sa vérité et discuter ainsi des trois énoncés. Et ainsi de suite par des Tiers inclus, on élargie le cercle du savoir et des êtres Zhuangzi 2, p.

On peut appeler cela, le silence. Et il ne manquera rien au féminin pour être humain. Il y a une compensation mécanique en vases communiquant, mais aussi celle par le don, le partage de façon active. Ce sera la séquence: Quand elle répète ses événements, elle fabrique la tradition jugée bonne. Après coup, la culture sait justifier rétroactivement une éthique aux événements, par exemple une éthique de guerre selon la Convention de Genève. Il y a donc une culture politique traitant la question du féminin à travers le corps de la femme.

La culture explique la nature qui naturalise la culture: En conséquence, la femme est un homme au féminin à qui il lui manque — visiblement — une force et une capacité naturelles: Toutefois, elle sera excusable en tant que second. La galanterie mondaine oblige. Sur ce thème, certaines civilisations organisent une vie à part pour les femmes cantonnées à rester dans le privé et le privatif de leurs hommes.

La femme est-elle toujours manipulatrice voire perverse? Ou si elle est ou se sent capable ou incapable de ceci ou cela. Et quelle est la nature de ses désirs? Bref, la femme est aussi capable de faire le monde, et peut-être même un monde différent.

Le principe de réalité dépendrait donc du sexe. Dire que cet enfant est à un âge zéro est une norme sociale et administrative. La notion du féminin répond ainsi à la question de la naissance du monde par le paradigme de la conception. Avoir le ventre rond, et Être enceinte: La femme devait incarner de tout son être — corps et âme — cette norme culturelle. La femme de forte personnalité fait peur comme la femme de caractère.

Dans son évolution linguistique, cet idéogramme signifiera ce qui est bon et bien. Le couple se forme quand le Yin et le Yang se retrouvent. Le monde se refait ainsi à sa source par un nombre entier: Le couple à deux se déploie en une famille à trois: En Asie, les concepts du Juste Milieu vietnamien: Puis il va reconnaître la catégorie du semblable pour recouvrir cette différence excitante de ses habits de neutralité.

Elle est médiatisée par le bouddha Yin-femme en compassion-partage avec le vivant vn: Dans cette sublimation, la condition culturelle de femme se rapporte à ses trois niveaux. Cet Autre est là en effet pour rendre ce sentiment amoureux réversible avec ses gratifications mais hélas porteur aussi de frustrations et de déceptions. Cet Autre est humain et imprévisible.

Par le Yin Yang, le féminin devrait être une des deux sources premières de la vie. On dit que la femme est le deuxième monde, la deuxième moitié du ciel.

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des nouvelles de la revue L'autre directement dans votre boîte email. Le mal n'est pas d'éprouver des sensations, des tentations, c'est d'y succomber sans effort.

Le mal c'est aussi d'accepter un mariage de hasard ou de pure convenance. Suivaient des explications sommaires concernant l'anatomie et la physiologie féminines: En somme on pourrait dire qu'il s'agissait de rétablir le lien entre sexualité et maternité.

Le psychologue Pierre Mendousse, auteur de L'Âme de l'adolescente ne se fie pas aux mères: Il ne croit pas à l'intimité de la relation mère-fille: À leurs yeux, la virginité, la chasteté n'ont de valeur morale que choisies en toute lucidité. Pour révéler aux enfants les réalités biologiques de la reproduction ils conseillent un commentaire de l' Ave Maria: Mais le mépris du corps pratiqué dans les institutions religieuses ne favorisait guère ce type d'instruction.

À la fin du XIXe siècle un nouveau souci préoccupe les catholiques les plus conservateurs. La vicomtesse d'Adhemar fait connaître cette exigence. Il faut donner à celle-ci les moyens de se défendre! C'est une tendance assez générale à cette époque que de compter sur les vertus de l'ange du foyer pour moraliser les maris, les fils, les pères, les frères.

Ils rêvent également de faciliter la rencontre entre les jeunes époux. Le fossé est trop grand, pensent-ils, entre l'oie blanche crispée sur sa pudeur et le marié qui, faute de mieux, s'est informé au contact des prostituées 2.

Léon Blum développe ce thème dans Du mariage Une idée nouvelle du couple s'exprime là: Mais Léon Blum va trop loin pour que ses contemporains puissent le suivre: Cependant deux féministes soulignent l'importance de l'éducation sexuelle des filles: Nelly Roussel et Madeleine Pelletier. Une fille ignorante est livrée comme un jouet, comme un objet à un homme qu'elle n'aime pas!

Les filles d'aujourd'hui en savent plus que leurs mères n'en savaient, c'est vrai. Mais ce n'est pas à leurs mères qu'elles le doivent, c'est à une curiosité légitime, qui a grandi avec la conscience de leurs droits, le sens de leur dignité personnelle, et l'écroulement de leur foi religieuse. On sait qu'elle a traversé une pénible crise de conscience lorsqu'elle a rejeté la piété passionnée de son adolescence pour s'engager dans la Libre pensée.

La République a voulu instruire les filles 6: Le cours d'hygiène ne faisait aucune allusion aux particularités du corps féminin, le cours de morale ignorait la sexualité. Le professeur Pinard n'avait pas réussi à imposer des cours de puériculture: Pourtant, instruire les filles suffisait à éveiller leur curiosité.

Comment Nelly a-t-elle satisfait la sienne? Peut-être de la même manière que Louise Weiss qui descendait chaque nuit dans la bibliothèque paternelle pour consulter les dictionnaires et lire les livres défendus. En tous cas, Nelly exprime avec vigueur qu'une fille peut et doit conquérir elle-même les lumières dont elle a besoin. Féministe radicale que rien n'intimide, elle a publié en une brochure intitulée L'Éducation féministe des filles 7 , où les dernières pages sont consacrées à l'éducation sexuelle.

Pages banales en vérité, sauf sur un point: À quinze ans, il faut tout révéler y compris les pratiques sociales: Le droit à l'amour est imprescriptible, mais ambivalent dans la société actuelle: Dans l'état actuel de la civilisation, la femme n'accède à une pleine liberté qu'en se privant d'amour.

Une intéressante profession peut suffire à remplir son existence. Ainsi vit Madeleine elle-même célibataire endurcie 8. C'est le seul moyen, croit-elle, d'effacer l'infériorité sociale du sexe féminin.

Ce principe subversif inspire à l'auteur une foule de remarques originales. Par exemple sur la fonction essentielle des vêtements: Sur les dangers de la culture: Cette pensée prophétique a trouvé peu d'audience: Les principaux éléments de réflexion sont en place: Mais d'une part, comme tous les consensus, celui-ci masque de grandes divergences d'opinions: D'autre part la prise de conscience concerne surtout l'élite cultivée: En conséquence, des années 20 aux années 60 peu de progrès ont été possibles.

Il n'était pas concevable que les femmes et les filles puissent disposer de leur corps. D'ailleurs l'hécatombe produite par la Grande Guerre aggravait le péril démographique: L'éducation sexuelle, dans la mesure où elle pouvait favoriser la contraception, restait suspecte et indésirable. Cependant une recrudescence de la syphilis s'était accusée pendant la guerre: Deux tendances s'affirment alors: Le texte est publié 10 , lesté d'une préface du professeur Pinard qui affirme solennellement: La conférencière, comme le préfacier, invitent le Conseil supérieur de l'Éducation nationale à compléter dans cette perspective la formation des instituteurs.

Mais ils estiment, l'un et l'autre, que la responsabilité essentielle reste à l'homme. Pour la fille, il suffirait de la préparer au rôle maternel et de lui inspirer de l'estime pour l'homme chaste. La même année le psychiatre Édouard Toulouse publie La Question sexuelle et la femme où s'expriment des convictions analogues.

En , au cours du Congrès international de propagande d'hygiène sociale et d'éducation prophylactique sanitaire et morale , elle fait agréer une motion qui mérite d'être largement citée Les institutrices féministes suivent néanmoins avec assiduité les congrès d'hygiène sociale consacrés à ce sujet. On y commente déjà les publications de Freud. La découverte de la sexualité infantile ouvre de nouvelles perspectives et commence à déplacer le projet d'éducation sexuelle en direction de la petite enfance.

Mais ce milieu progressiste n'a que très peu d'audience. Tous les livres de Germaine Montreuil-Strauss s'adressent aux jeunes filles Non contente d'écrire, elle multiplie les conférences et les interventions publiques sous l'égide du Comité. En six ans, elle a organisé près de cinq cents conférences, faites exclusivement par des femmes médecins, et qui ont atteint Elle veille à l'édition et à la diffusion de brochures, de tracts, de cartes postales. Pour atteindre les filles de milieu modeste, elle compte sur les institutrices.

Avec l'autorisation du ministère de l'Éducation nationale, les conférencières du Comité ont fait soixante conférences dans trente trois écoles normales à des élèves maîtresses âgées de seize à dix-neuf ans. Après un exposé sur la fonction génitale féminine anatomie, physiologie, hygiène et un exposé sur les maladies vénériennes, on projetait un film de l' Association américaine d'hygiène sociale: Soucieuses de connaître les réactions des auditrices, le Comité faisait distribuer un questionnaire, auquel les normaliennes pouvaient répondre par écrit et anonymement.

Le dossier ainsi réuni contient un millier de réponses individuelles ou collectives, la plupart très détaillées. Il en ressort que les jeunes filles n'ont nullement été choquées ni froissées d'entendre traiter ce sujet en public. Elles sont sensibles au tact de la conférencière, à l'objectivité scientifique dont elle fait preuve, et qui ménage toute pudeur. Par contre ce qui les choque, c'est le silence antérieur: Elles insistent sur le soulagement moral que leur procure cette information: Elles considèrent comme un privilège d'avoir été éclairées loyalement, et souhaitent au plus tôt partager ce privilège avec le plus grand nombre.

Croire que de telles révélations puissent les détourner du mariage et de la maternité, c'est leur faire injure, disent-elles. En parler aurait exposé les conférencières aux sanctions prévues par la loi de D'ailleurs, l'Association des femmes médecins détestait ce sujet. Profondément conservatrice, elle souhaitait par-dessus tout le relèvement du taux de natalité.

Il faut comprendre ces femmes médecins. On sait quelle peine elles ont eu à se faire admettre dans les facultés de médecine. Encore mal acceptées par une partie de l'opinion, elles voulaient donner des gages de moralité à leurs maîtres masculins et aux pouvoirs publics. La presse rend compte des conférences organisées par le Comité, et l'opinion s'habitue aux débats sur ce sujet. C'est pourquoi ils tiennent à se réserver l'éducation sexuelle de leur progéniture. Nombreux sont ceux qui confient leurs enfants à l'école publique, mais qui refusent à celle-ci le droit de se mêler de ces choses-là.

L'Église les encourage dans cette attitude, notamment Mgr Verdier qui publie L'Église et l'éducation sexuelle. Dans ce milieu, on commence à lire les psychologues, y compris Freud et ses vulgarisateurs. Rassemblés dans l' Association du mariage chrétien , puis dans L'École des parents fondée en , des militants essaient de promouvoir Les Initiations nécessaires Mme Vérine, fondatrice de l' École des parents rédige un manuel à l'usage de La Mère initiatrice Peu à peu les idées se précisent.

Les différentes étapes de la psychologie infantile sont de mieux en mieux analysées entre autres par Berthe Bernage La Fillette à l'âge ingrat. On apprend aussi à tenir compte des différents milieux sociaux. Est-ce un effet du baby-boom?

Probablement, mais il faut aussi tenir compte de deux autres facteurs: C'est tout un programme. Le nouveau président, entouré de jeunes pédopsychiatres Georges Mauco, Françoise Dolto Marette, René Zazzo, Cyrille Koupernik s'emploie à transmettre aux parents les acquis de la psychanalyse. Il s'agit entre autres de faire admettre l'existence de l'inconscient et de la sexualité infantile. Du coup le concept d'éducation sexuelle s'épanouit.

Dans une conférence 7 avril Françoise Dolto déclare: Le docteur André Berge qui se spécialise sur ce sujet publie des ouvrages très attachants Il explique qu'il ne faut pas dissocier l'éducation sexuelle de l'éducation tout court: C'est la mère qui éveille la sensibilité de son bébé en le touchant, en le caressant, en exprimant sa tendresse. À elle aussi de parler de ses grossesses, de ses accouchements, avec calme, sans dissimuler la peine et la souffrance, sans s'y attarder non plus, et en manifestant sa joie de connaître le nouveau bébé.

À elle d'éclairer ses filles avec précision sur les changements liés à la puberté et à l'adolescence. À propos des relations sexuelles il vaut mieux que chaque enfant en discute avec le parent de même sexe que lui, aussi librement que possible.

Pour prévenir les enfants des agressions sexuelles, on évoquera celles-ci en général , à propos d'un fait divers. Françoise Sagan n'a que dix-sept ans quand elle publie Bonjour tristesse où elle évoque sa défloration. Le discours sur la sexualité se banalise au cours des années La description réaliste de l'acte sexuel déborde alors la littérature pornographique: Les affiches, les magazines, les films commencent à mettre le sexe en étalage.

Cependant le lien entre avortement et éducation sexuelle n'est pas direct: D'ailleurs, les néo-malthusiens ne se sont jamais beaucoup occupés des jeunes filles. Berty Albrecht elle-même, quand elle a publié sa revue Le Problème sexuel , quand elle a ouvert un centre de consultation pour le birth-control à Suresnes en , s'est adressée surtout aux femmes mariées qui voulaient maîtriser leur fécondité. En effet le seul préservatif féminin en usage clandestin depuis les années 30 jusqu'aux années 50, c'était le diaphragme.

Impossible d'en placer un dans le vagin d'une pucelle sans la déflorer… Or l'hymen gardait encore toute sa valeur symbolique et retenait la jeune fille en deçà de la sexualité. Interrogés 18 , ils reconnaissent n'avoir pas envie d'aborder la question avec leurs enfants.

Ce n'est pas la peine, disent-ils, en substance. Les jeunes s'informent tout seuls: Le magazine Parents , fondé en , essaie d'apprivoiser ses lecteurs



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En effet, il y avait concurrence! Reste à savoir ce qui est dévoilé. Tandis que vous, vous étiez renvoyées les unes aux autres. Cela va dans le sens de Beauvoir. Ce qui est très intéressant dans Palo Alto, outre leurs analyses qui sont quand même…. En même temps, leur travail a porté sur la pratique. La pratique analytique a été complètement déplacée ici. On peut aussi faire une relecture en termes de psychanalyse classique de ce qui se passe dans une cure de Palo Alto.

Beauvoir plutôt que la psychanalyse, ou au-delà du naturalisme. Le moment est assez curieux, puisque les psychanalystes sont attaquéEs notamment par les comportementalistes ou les cognitivistes. Y a-t-il encore une doxa en psychanalyse?

Mais Beauvoir, elle, va déjà au-delà. I — Histoire, Bibliographie. V - Existentialisme et psychanalyse. Simone de Beauvoir en traduction. Lire la première , deuxième, troisième , quatrième et cinquième parties en cliquant sur les liens précédents. Jacqueline Rose [1] dit: Les qualités de sa mère, les lectrices et lecteurs les découvrent plus tard.

Dans Une Mort très douce , on découvre une femme avec de la force, un grand appétit pour la vie, mais une femme éteinte, éteinte par le régime dotal, le mariage, les frasques du mari, les tâches ménagères, etc. Dans les Mémoires , Beauvoir va donc faire de sa mère ce personnage aux traits accentués, et elle écrit des choses rudes comme: Et unE écrivainE moins douéE aurait peut-être mis sur le même plan le père et la mère.

Tout ça, elle le met en valeur. Les gens se disent: Au-delà de cette ambiguïté apparente, que fait Beauvoir? Elle venge son père! Et cela nous ramène au lien entre psychanalyse et création littéraire chez Beauvoir [2]. La psychanalyse est un peu sur la défensive!

Elle est attaquée par le modèle cognitiviste. Elle est attaquée par la droite, elle est attaquée par la gauche façon Onfray, elle est attaquée par les scientistes. Maintenant, est-ce que les cabinets de psychanalyses sont désertés ou non, je ne sais pas. Et du coup l a psychanalyse disparaît des media: Ah mais oui, et à un moment ils ont été politiques aussi.

Il y a le moment maoïste qui est très lié à la psychanalyse. Et à un discours analytique non moins autoritaire. Il avait 16 ans! La psychanalyse et le mouvement de libération des femmes. Une adolescente qui vient de se faire violer par ses camarades de classe? On va chercher dans leur généalogie? Elle a rejoint plus tard par ses écrits les féministes radicales. Ça me fait toujours penser à la phrase de Bukowski, sortant de son hôpital psychiatrique en URSS, et à qui on demandait: Ça me fait penser à deux ou trois choses.

Ils se sont dit, il faut élargir, il faut socialiser. Je pensais aussi à la pratique du féminisme dans les années Mais on allait parfois trop loin. Au cours de leur conversation, Liliane Kandel, Pierre Bras et Michel Kail explorent le rapport, critique et ambivalent, que Simone de Beauvoir, l'existentialisme et le féminisme ont à la psychanalyse. Lire la première , deuxième , troisième et quatrième parties de la conversation entre Liliane Kandel, Pierre Bras et Michel Kail en cliquant sur les liens précédents.

Il y a une autre question que je me suis posée: Pourtant, au moins dans le deuxième cas, les psychanalystes auraient eu quelque chose à dire. Dans Les Mandarins , il semble en effet que la critique porte moins sur Freud que sur les freudienNEs qui restent figéEs sur une lecture doctrinaire de la théorie.

Par ses critiques, Beauvoir sert la psychanalyse! Là, Élisabeth Roudinesco, qui était dans le public, a pris la parole et a dit en substance: La réponse a été: En revanche, il est quand même frappant de voir que les analyses de Beauvoir qui portent sur les mêmes thèmes, débouchent assez volontiers sur des prises de positions politiques radicales. Il y a quand même là, me semble-t-il, une cohérence entre les analyses de Beauvoir et la pratique féministe radicale et au contraire un conformisme lié à la psychanalyse.

Si vous aviez à organiser un deuxième colloque sur le même thème, comment est-ce que vous le feriez? Le colloque ne se voulait pas exclusivement centré sur la question du féminisme, sur la sexualité féminine.

Eliane Lecarme-Tabone a beaucoup écrit sur cette question. Cette fois-ci Eliane Lecarme-Tabone a choisi un autre thème: Oui, ce serait intéressant: Dans notre Simone de Beauvoir et la psychanalyse , le texte de Geneviève Fraisse relève la coexistence, chez la Beauvoir des Cahiers de jeunesse , de la jouissance sexuelle et la jouissance intellectuelle.

Les articles de Danièle Brun et de Julia Kristeva, qui relisent les rêves que nous a laissés Beauvoir dans Tout Compte fait , permettent de même de porter notre attention sur le travail littéraire de Beauvoir. Je partirais donc dans ce sens-là: Il avait été refusé par les éditeurs.

L'existentialisme décrit unE sujet engagéE dans son projet — telLEs Violette Leduc ou Jean Genet, qui donnent à leur existence entravée par leur bâtardise un tour créateur, tandis que la psychanalyse cherche dans le passé les causes des insistances présentes. L'exploration du rapport de Simone de Beauvoir à la maternité, envisagé ensuite, est ici poursuivie.

Lire la première , la deuxième et la troisième parties en cliquant sur chacun des liens précédents. En fait, Simone de Beauvoir observe ce qui existe dans le monde — la maternité est une réalité, la possession des biens est une constante, il y a beaucoup de choses comme cela, des institutions qui imposent des exigences auxquelles on se soumet — et elle regarde comment on les organise et quel rôle elles jouent dans la domination des femmes par les hommes.

Elle examine aussi notre ambivalence vis-à-vis des valeurs. Ici, Beauvoir parle à partir de son…. Simone de Beauvoir a très bien compris les choses auxquelles elle a échappé.

Elle échappe au mariage, elle échappe à la propriété, elle échappe à la dot…. Elle échappe à la dot!! Et puis les choses ont changé: Une absence de choix. Et puis, très vite, Beauvoir dit non, je vais faire autre chose. Et, de plus, elle y est revenue après.

Sommaire de Simone de Beauvoir et la psychanalyse. Lire la première et la deuxième partie de cette conversation en cliquant sur les liens correspondants. Précédemment, Liliane Kandel a évoqué le courant "psy et po", qui sous la houlette d'Antoinette Fouque a développé une pensée différencialiste récusant le féminisme en tant qu'il abonderait dans le sens du monisme phallique. Pierre Bras et Michel Kail ont quant à eux exploré les raisons de l'opposition beauvoirienne à une certaine psychanalyse, déterministe et antiféministe.

Il sera ici à nouveau question du différencialisme. Dans le fond, elle a une conceptualisation bien plus efficace que celle de la psychanalyse pour rendre compte des phénomènes que la psychanalyse met en évidence. Et cependant elles se réclament de la psychanalyse.

Les unes et les autres — nous toutes en fait — voulions être meilleures marxistes que Marx, meilleures psychanalystes que Freud, meilleures sociologues que Bourdieu, etc. Pourquoi pas un colloque à venir, qui porterait sur ce que Beauvoir et le féminisme ont fait à la psychanalyse?

Quelle est cette dette, si elle existe? Je pensais à Irigaray. En somme, Irigaray était antiféministe sur le plan théorique et elle a eu des pratiques féministes. Oui, je me rappelle avoir lu ça. En , elle disait: Liliane Kandel les interroge sur ce volume. Le colloque suivait trois voies principales: Trois épisodes ont été tournés, mais une des scènes Cherie ayant un orgasme après avoir monté à cheval déplut à Rupert Murdoch , président de la Fox , qui annula la diffusion.

De nouvelles scènes et un dialogue ont été ajoutés à ces épisodes pour en faire un long métrage, servant de préquelle à Sexe Intentions [ 3 ]. Le tournage eut lieu du 3 avril à juillet à New York et en Ontario , au Canada. Des scènes additionnelles furent tournées en juin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sherman, le directeur Mimi Rogers VF: Tiffany Merteuil Teresa Hill: Edward Valmont Jonathan Potts: Steve Muller, l'assistant du directeur Caley Wilson: Blaine Tuttle Deanna Wright: Penny Cartwright Clement Von Franckenstein: Min Lin Hans Schoeber: Gordon Anderson Andrew Kraulis: Court Reynolds Ian D.

Delores Freeman Blair Williams:






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Je la questionne sur ce dernier aspect, sans grand écho. Angoisse et sentiment de culpabilité sont au rendez-vous. Et ça donnerait une autre consistance au MLF.

Une jouissance au-delà du phallus En revanche, si Lacan dit juste, il se pourrait que des femmes puissent occuper des postes importants dans les entreprises et les organisations et, en plus, au-delà, vivre avec un homme, élever leurs enfants, faire la cuisine Trouble dans le genre. Rapport sexuel et rapport des sexes. Si elles avaient le pouvoir. La différence des sexes.

La fabrique du sexe, essai sur le corps et le genre en Occident. La loi de la mère , essai sur le sinthome sexuel. Le sexe prescrit, la différence sexuelle en question. Revue diffusant des travaux anthropologiques récents portant sur les transformations du monde contemporain et sur ses nouveaux objets de recherche. Journal des anthropologues Association française des anthropologues.

Sommaire - Document précédent - Document suivant. Les rapports de sexe sont-ils solubles dans le genre? Sex and Gender Relations at Work. Et du coup l a psychanalyse disparaît des media: Ah mais oui, et à un moment ils ont été politiques aussi. Il y a le moment maoïste qui est très lié à la psychanalyse. Et à un discours analytique non moins autoritaire. Il avait 16 ans! La psychanalyse et le mouvement de libération des femmes.

Une adolescente qui vient de se faire violer par ses camarades de classe? On va chercher dans leur généalogie? Elle a rejoint plus tard par ses écrits les féministes radicales. Ça me fait toujours penser à la phrase de Bukowski, sortant de son hôpital psychiatrique en URSS, et à qui on demandait: Ça me fait penser à deux ou trois choses.

Ils se sont dit, il faut élargir, il faut socialiser. Je pensais aussi à la pratique du féminisme dans les années Mais on allait parfois trop loin. Au cours de leur conversation, Liliane Kandel, Pierre Bras et Michel Kail explorent le rapport, critique et ambivalent, que Simone de Beauvoir, l'existentialisme et le féminisme ont à la psychanalyse.

Lire la première , deuxième , troisième et quatrième parties de la conversation entre Liliane Kandel, Pierre Bras et Michel Kail en cliquant sur les liens précédents. Il y a une autre question que je me suis posée: Pourtant, au moins dans le deuxième cas, les psychanalystes auraient eu quelque chose à dire.

Dans Les Mandarins , il semble en effet que la critique porte moins sur Freud que sur les freudienNEs qui restent figéEs sur une lecture doctrinaire de la théorie. Par ses critiques, Beauvoir sert la psychanalyse! Là, Élisabeth Roudinesco, qui était dans le public, a pris la parole et a dit en substance: La réponse a été: En revanche, il est quand même frappant de voir que les analyses de Beauvoir qui portent sur les mêmes thèmes, débouchent assez volontiers sur des prises de positions politiques radicales.

Il y a quand même là, me semble-t-il, une cohérence entre les analyses de Beauvoir et la pratique féministe radicale et au contraire un conformisme lié à la psychanalyse. Si vous aviez à organiser un deuxième colloque sur le même thème, comment est-ce que vous le feriez? Le colloque ne se voulait pas exclusivement centré sur la question du féminisme, sur la sexualité féminine.

Eliane Lecarme-Tabone a beaucoup écrit sur cette question. Cette fois-ci Eliane Lecarme-Tabone a choisi un autre thème: Oui, ce serait intéressant: Dans notre Simone de Beauvoir et la psychanalyse , le texte de Geneviève Fraisse relève la coexistence, chez la Beauvoir des Cahiers de jeunesse , de la jouissance sexuelle et la jouissance intellectuelle.

Les articles de Danièle Brun et de Julia Kristeva, qui relisent les rêves que nous a laissés Beauvoir dans Tout Compte fait , permettent de même de porter notre attention sur le travail littéraire de Beauvoir. Je partirais donc dans ce sens-là: Il avait été refusé par les éditeurs.

L'existentialisme décrit unE sujet engagéE dans son projet — telLEs Violette Leduc ou Jean Genet, qui donnent à leur existence entravée par leur bâtardise un tour créateur, tandis que la psychanalyse cherche dans le passé les causes des insistances présentes. L'exploration du rapport de Simone de Beauvoir à la maternité, envisagé ensuite, est ici poursuivie. Lire la première , la deuxième et la troisième parties en cliquant sur chacun des liens précédents. En fait, Simone de Beauvoir observe ce qui existe dans le monde — la maternité est une réalité, la possession des biens est une constante, il y a beaucoup de choses comme cela, des institutions qui imposent des exigences auxquelles on se soumet — et elle regarde comment on les organise et quel rôle elles jouent dans la domination des femmes par les hommes.

Elle examine aussi notre ambivalence vis-à-vis des valeurs. Ici, Beauvoir parle à partir de son…. Simone de Beauvoir a très bien compris les choses auxquelles elle a échappé. Elle échappe au mariage, elle échappe à la propriété, elle échappe à la dot…. Elle échappe à la dot!! Et puis les choses ont changé: Une absence de choix. Et puis, très vite, Beauvoir dit non, je vais faire autre chose. Et, de plus, elle y est revenue après. Sommaire de Simone de Beauvoir et la psychanalyse.

Lire la première et la deuxième partie de cette conversation en cliquant sur les liens correspondants. Précédemment, Liliane Kandel a évoqué le courant "psy et po", qui sous la houlette d'Antoinette Fouque a développé une pensée différencialiste récusant le féminisme en tant qu'il abonderait dans le sens du monisme phallique.

Pierre Bras et Michel Kail ont quant à eux exploré les raisons de l'opposition beauvoirienne à une certaine psychanalyse, déterministe et antiféministe. Il sera ici à nouveau question du différencialisme. Dans le fond, elle a une conceptualisation bien plus efficace que celle de la psychanalyse pour rendre compte des phénomènes que la psychanalyse met en évidence. Et cependant elles se réclament de la psychanalyse. Les unes et les autres — nous toutes en fait — voulions être meilleures marxistes que Marx, meilleures psychanalystes que Freud, meilleures sociologues que Bourdieu, etc.

Pourquoi pas un colloque à venir, qui porterait sur ce que Beauvoir et le féminisme ont fait à la psychanalyse? Quelle est cette dette, si elle existe? Je pensais à Irigaray. En somme, Irigaray était antiféministe sur le plan théorique et elle a eu des pratiques féministes.

Oui, je me rappelle avoir lu ça. En , elle disait: Liliane Kandel les interroge sur ce volume. Edward Valmont Jonathan Potts: Steve Muller, l'assistant du directeur Caley Wilson: Blaine Tuttle Deanna Wright: Penny Cartwright Clement Von Franckenstein: Min Lin Hans Schoeber: Gordon Anderson Andrew Kraulis: Court Reynolds Ian D. Delores Freeman Blair Williams: Mr Nago Jessica Morton: Identifiant Allociné titre identique sur Wikidata Portail:

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